Conseil de prévention
Petits conseil pour limiter le risque d'installation de colonie de guêpes et de frelons.
A la fin de chaque saison, les colonies de guêpes et de frelons s'éteignent.
Les Reines, hivernent jusqu'au printemps. Celui-ci revenu, elles sortent, cherchent un emplacement et redébutent la construction d'un nouveau nid pour sa colonie. Les nids ne servent que pour une saison, ils sont à usage unique.
C'est a ce moment, que vous pouvez placer des pièges afin de capturer les reines, cela afin quelles n'aient pas le temps de recréé leurs colonies.
Début juin les pièges peuvent être retiré. Après cette date les reines ne sortent plus du nids. Les seules prises dans les pièges seraient les "ouvrières".
Précaution à effectuer:
Avant les tailles de haies ou les actions de jardinage, prenez 5 minutes à regarder toutes vos haies, buisson, massif,... Cela afin d'identifier des aller-retour de guêpes et de frelons.
Si vous constater qu'il y a un point d'entrée, il y a un nid.
Cela est aussi valable pour votre maison, dépendance et cabanon de jardin.
Point très important, vérifier systématiquement les cabanes des enfants, elles ne sont pas utilisées régulièrement et les enfants peuvent entrer dedans avec la présence d'un nid.
Pour le frelon asiatique:
Si, vous constater un nid dans la cime d'un arbre ou en hauteur, cela veut dire qu'il y a un nid dans les alentours se situant à hauteur d'homme (haie, cabanon).
Les reines, fondatrices, à la sortie de l'hiver créent leurs colonies à hauteur d'homme. Quand le nid est bien développé, celui-ci multiplie les colonies dans les alentours avec des nids en hauteur.
Rat et souris:
Pour éviter leurs présences, il faut retirer toutes les sources de nourriture à leurs dispositions. Faire le plus de place possible en se débarrassant des objets n'ayant plus d'utilité et en obturant les ouverture donnant accès à notre maison.